Union nationale de familles et amis
de personnes malades handicapées psychiques

Cliquez ici pour donner

Des familles en souffrance

Les troubles psychiques ont un impact direct sur la vie du malade (souffrance, stigmatisation, désocialisation, perte d’emploi, précarisation…) mais également très fort sur ses proches (détresse, incompréhension, éclatement de la cellule familiale, isolement, dépression...).

La famille doit se battre au quotidien et sur tous les fronts : les soins bien sûr, en lien avec les médecins, mais aussi sur tous les aspects de la vie quotidienne comme la gestion du budget, le logement, les protections juridiques dont les malades peuvent avoir besoin, les activités, le travail...

La souffrance des proches n’est pas toujours bien comprise ni prise en compte. Avec les années, le découragement et la fatigue peuvent être lourds à porter.

L’Unafam est là pour vous aider :

Les permanences d’accueil

Le meilleur moyen de nous connaître est de nous rendre visite ou nous téléphoner.

Permanences

Lyon

66 rue Voltaire • 69003 Lyon

Tél : 04 72 73 41 22
Portable : 06 71 87 24 33

• Lundi de 16h à 19h
• Mardi de 11h30 à 14h30
• Mercredi de 9h30 à 12h
• Jeudi de 11h30 à 14h30
• Vendredi de 9h30 à 12h

Vous pouvez également contacter le service Ecoute Famille au : 01 42 63 03 03 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Givors

Sur rendez-vous en téléphonant au secrétariat.

Tél : 04 72 73 41 22
Portable : 06 71 87 24 33

Villefranche

66 rue d’Alsace Lorraine, à Villefranche, dans les locaux de l’AGIVR

Sur rendez-vous auprès du secrétariat du Rhône :

Tél : 04 72 73 41 22
Portable : 06 71 87 24 33

Les groupes de paroles

Le groupe de parole à l'Unafam a pour but d'offrir un lieu d'échange et d'écoute pour les personnes (familles et amis) vivant en grande proximité avec un malade atteint de troubles psychiques. Il est une proposition parmi d'autres mises à la disposition des adhérents à l'Unafam.

Il existe actuellement 12 groupes de parole. Il reste encore des places disponibles.

En ce qui concerne les 12 groupes, 10 sont des groupes de parents de malades, 1 groupe réunit les conjoints de malades et 1 groupe réunit les frères et sœurs de malades. Chaque groupe est animé par une psychologue.

Les groupes se réunissent une fois par mois pour une durée de 1h30 en soirée ou le samedi matin. Une adhésion à l'Unafam est demandée ainsi qu'une participation de 9€ pour une personne seule et de 17€ pour un couple par séance. La première séance est gratuite mais l'assiduité est ensuite recommandée pour un bon fonctionnement du groupe.

Ce lieu d'échange permet de s'exprimer hors d'un contexte de jugement ou d'évaluation, d'être entendu et compris. Grâce à la rencontre avec d'autres personnes vivant des expériences similaires, le groupe de parole est dynamisant et réconfortant, les participants arrivent progressivement à mieux vivre au quotidien.
Pour vous inscrire, contactez-nous au 04 72 73 41 22 ou 06 71 87 24 33 ou encore par e-mail : 69@unafam.org

Les rencontres entre familles et professionnels

Des conférences avec une thématique annuelle permettent aux familles d’échanger avec des intervenants sur des sujets concernant leur quotidien : le travail, les traitements, les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Elles ont lieu chaque trimestre à l’adresse précisée.

Les formations troubles psychiques

La formation troubles psychiques permet d’approfondir ses connaissances sur les maladies et le handicap psychique ainsi que sur les différentes offres de soin, les structures sanitaires et médico-sociales du département. Il s’agit d’une formation d’une journée, entièrement gratuite qui est animée par des bénévoles de l’Unafam et une professionnelle psychologue.

Les ateliers d’entraide prospects

Cette formation des familles vise à leur permettre de progresser en prenant conscience des savoirs que la maladie leur a appris, à développer des perspectives d’avenir et à faire face dans la durée. Les ateliers sont constitués de 10 modules de 2 heures.

L’aide au remplissage des dossiers MDPH

L’Unafam peut vous aider pour remplir les dossiers MDMPH (Maisons départementales des personnes handicapées)

« J’aurais aimé que l’on prenne en compte ma propre souffrance de mère. Certes, mon enfant ne va pas bien. Mais moi non plus. Au début, je ne savais plus qui j’étais. J’étais dans une angoisse permanente. Ce que les gens ne savent pas, s’ils ne sont pas confrontés à la maladie, c’est qu’on ne peut pas imaginer le retentissement sur une vie. En tant que mère, mon existence a été polarisée autour de la maladie de ma fille. Je ne peux m’investir dans rien d’autre. Je ne m’autorise pas un moment de tranquillité. Tout mon temps est employé à tenter de chercher des solutions. »

Danielle
Mère et tante

Pour plus d'information :

Pour être tenu informé, rejoignez-nous sur Facebook ou téléphonez au secrétariat (04 72 73 41 22). Vous pouvez aussi venir nous rencontrer au 66 rue Voltaire • 69003 Lyon

S'inscrire à la newsletter

Partager

Actualités Facebook

Mentions légalesContactPartenaires

Unafam 69 Métropole de Lyon et Rhône • 66 rue Voltaire • 69003 Lyon • Tél: 04 72 73 41 22 • Mail : 69@unafam.org